Page temporaire en français
L’Alliance 8.7 est un partenariat mondial engagé à atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Objectifs stratégiques
- Accélerer l’action
- Mener des recherches et partager les connaissances
- Encourager l’innovation et tirer parti des ressources
Les Termes de Référence formulent la déclaration de mission et les principaux objectifs de l’Alliance, décrire brièvement sa structure organisationnelle et ses moyens d’action, le rôle des partenaires et des pays pionniers et établir la composition et les principales fonctions du Groupe de coordination mondiale et du Secrétariat. La Note d’orientation des pays pionniers fournit des informations plus détaillées sur les rôles, les responsabilités et les possibilités des Pays pionniers.
COMMENT EST ORGANISÉE L’ALLIANCE 8.7?
Alors que de nombreux pays et organisations prennent des mesures actives pour atteindre la cible 8.7, il est urgent d’agir de manière coordonnée au niveau mondial. L’Alliance rassemble des acteurs à tous les niveaux pour collaborer, élaborer des stratégies, partager les connaissances et, en fin de compte, accélérer les progrès afin que nous puissions tenir cet engagement d’ici 2030. La force de l’Alliance réside dans la diversité de ses partenaires et leur engagement à dépasser les frontières et à relever les défis ensemble.
Partenaires
Le partenariat est ouvert aux pays, aux organisations internationales et régionales, aux organisations de travailleurs, aux organisations d’employeurs et d’entreprises, aux organisations de la société civile, aux institutions universitaires et aux autres acteurs et réseaux concernés.
- 21
Pays
pionniers - 226
Partenaires
Groupe de Coordination Mondial
Le Groupe de coordination mondiale est un groupe de partenaires actifs de l’Alliance 8.7 dans différents secteurs qui se réunissent régulièrement pour fixer des objectifs et évaluer les progrès réalisés.

La France

L’Argentine

Le Secrétariat
Le Secrétariat facilite les opérations quotidiennes de l’Alliance. Il s’agit notamment de permettre une communication régulière et transparente entre les partenaires de l’Alliance, de soutenir le travail des groupes d’action et de fournir une assistance au Groupe de coordination mondiale. L’Organisation internationale du travail (OIT) fait actuellement office de secrétariat pour l’Alliance 8.7.

Plate-forme de connaissances
La plateforme de connaissances Alliance 8.7 rassemble les données, les preuves, les recherches et les nouvelles les plus utiles, analyse les données de pointe et aide les gens à comprendre ces données afin qu’elles puissent être traduites en politiques efficaces.
COMMENT S’EST FORMÉE L’ALLIANCE 8.7?
L’Alliance 8.7 a été lancée à la suite d’une série de consultations régionales. La composition et la structure actuelles du partenariat sont basées sur les résultats de ces consultations. Les priorités, les lacunes et les synergies identifiées lors des tables rondes et des groupes de travail ont servi de base aux différents groupes d’action.
Qu’est-ce qu’un pays pionnier ?
- Élaborer et mettre en oeuvre de nouveaux outils législatifs, des plans d’action nationaux ou des politiques sur le travail des enfants, le travail forcé, l’esclavage moderne et / ou la traite des êtres humains
- Mettre en oeuvre les engagements pris à travers l’Appel à l’action pour mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains et/ou la Déclaration de Buenos Aires sur le travail des enfants, le travail forcé et l’emploi des jeunes (Buenos Aires, 14-16 novembre 2017) ou initiatives similaires
- Ratifier ou œuvrer activement à la ratification ou à la mise en œuvre des normes internationales applicables en matière de droits de l’homme, y compris les normes internationales du travail.
- s’assurent de veiller, par leurs efforts accrus concernant l’atteinte de l’objectif 8.7, au caractère durable et inclusif de leur développement;
- encouragent les efforts globaux relatifs à l’objectif 8.7 en servant de référence en la matière;
- bénéficient d’opportunités de promouvoir leurs succès au sein d’évènements régionaux et internationaux, l’Alliance assurant alors un rôle de facilitateur;
- acquièrent une expertise spécifique;
- reçoivent un appui technique pour la préparation d’ateliers de planification stratégique;
- bénéficient d’un soutien pour la préparation de rapports d’étape, par exemple dans le cadre du Mécanisme national d’examen volontaire de l’agenda 2030.
- les raisons de l’intérêt du pays pour le statut de pays pionnier;
- leur engagement à intensifier leurs efforts relatifs à l’atteinte de l’objectif 8.7;
- des succès récents et des initiatives nationales préalables pouvant servir de base à leurs efforts futurs;
- la nomination d’un haut fonctionnaire gouvernemental en tant que point focal assurant la coordination des efforts de l’Alliance 8.7 au niveau national.